Editeur de sample

On appelle “sample” des échantillons audio.

Il n'est pas réellement possible d'éditer les samples, c'est-à-dire qu'aucune modification des samples n'est possible. L'éditeur affiche les caractéristiques du sample courant : sa taille et le canal qu'il affecte (en principe, un seul canal).

De même, aucun calcul n'est effectué sur les samples pendant que la musique joue. Si vous voulez utiliser un sample d'instrument mélodique à plusieurs hauteurs (plusieurs notes), il vous faudra utiliser plusieurs samples, un pour chaque note.

Il est possible de créer des alias, ce qui permet de jouer le sample avec un offset sans occuper de mémoire supplémentaire. Dans le cas d'un alias, le sample “parent” est affiché en entier et un trait vertical indique où se situe l'offset de l'alias, qui correspond à l'endroit depuis lequel le sample est joué pour cet alias. Parce-que les samples sont stockés sous forme d'AY-list, toutes les positions ne sont pas toujours possibles comme offset d'alias.

Fonctions des touches du clavier

Touche Fonction
Esc Quitte l'éditeur
Control + Droite Change d'éditeur (éditeur d'instrument)
Control + Gauche Change d'éditeur (éditeur de séquence de pitch)
Enter Saisir un nom de sample (ou d'alias)
Shift + droite Augmente l'offset pour un alias
Shift + gauche Diminue l'offset pour un alias
Shift + haut Augmente l'offset pour un alias (rapide)
Shift + bas Diminue l'offset pour un alias (rapide)
Control + a Crée un nouvel alias (au premier emplacement vide suivant disponible)
Espace Joue/Stoppe le sample

Pendant la saisie d'un nom :

Touche Fonction
Esc Abandonne la saisie du nom
Return Confirme le nom saisi
Del Efface le dernier caractère