Cet éditeur permet de définir vos instruments, avec toutes ses caractéristiques : timbre, vibrato et arpeggio propre… auxquels les options de la pattern vont s'ajouter (arpeggio, portamento, vibrato…). Des options de la pattern peuvent modifier des paramètres de l'instrument (sa vitesse, son volume…).
Vous pouvez créer jusqu'à 127 instruments d'un maximum de 64 pas chacun. Les instruments sont représentés sous forme de lignes et chaque ligne est jouée le temps indiqué par la valeur “speed”. La vitesse la plus rapide est la vitesse 0.
Un instrument peut jouer en boucle ses derniers pas. S'il ne boucle pas, du silence suivra le dernier pas joué, il n'est pas utile d'avoir un pas à la fin du son pour cela.
Il est conseillé de nommer vos instruments afin de les retrouver facilement dans la liste et aussi pour pouvoir les sauver sur le disque si vous le souhaitez.
Attention : les pas au-delà de la longueur de l'instrument ne sont pas sauvegardés en mémoire. Ils sont perdus dès que l'édition de l'instrument est quittée.
La ligne de titre en haut de la fenêtre d'édition indique la fonction de chaque colonne de paramètre. L'affichage est séparé en quatre zones décrites ci-dessous. Les instruments peuvent combiner au choix à chaque ligne : son soft (SW), son hard (HW), son SID et bruit. Selon le mode indiqué, les champs désactivés sont remplacés par des tirets et les champs “arpeggio” inactifs sont assombris.
Si le mode d'arpeggio est l'icône à deux notes cela signifie que l'arpeggio de la ligne d'instrument et le pitch du son qui pilote la ligne s'appliquent à la forme d'onde en question. C'est le mode standard.
Si le mode d'arpeggio est l'icône à une note cela signifie que la période de la forme d'onde en question n'est pas influencée par la valeur d'arpeggio de la ligne d'instrument, et ni par le pitch du son qui pilote la ligne, ni par un portamento dans la pattern.
L'arpeggio est toujours en mode actif pour le son qui pilote la ligne d'instrument.
Si l'icône est de couleur sombre, c'est que le paramètre est sans effet dans le cas présent.
Touche | Fonction |
---|---|
Esc | Quitte l'éditeur d'instrument |
Control + Droite | Change d'éditeur (éditeur de séquence d'arpeggio) |
Control + Gauche | Change d'éditeur (éditeur de sample) |
Enter | Saisir un nom d'instrument |
f4 | speed+1 |
f7 | speed-1 |
gauche | Déplace le curseur d'édition |
droite | Déplace le curseur d'édition |
haut | Déplace le curseur d'édition |
bas | Déplace le curseur d'édition |
f1 | Aller au premier pas |
f3 | Aller au dernier pas (length) |
Return | Choisi la longueur de l'instrument |
Espace | Choisi le pas de bouclage |
Control + Espace | Active/Désactive le bouclage |
Shift + haut | Augmente la valeur |
Shift + bas | Diminue la valeur |
Control + haut | Augmenter la valeur (rapide, pour arp et périodes) |
Control + bas | Diminuer la valeur (rapide, pour arp et périodes) |
Del | Efface/Reset le champ |
Shift + del | Efface/Reset la ligne |
f0 | Insère une ligne vide |
f. | Retire une ligne |
Shift + f0 | Insère une ligne (duplicata) |
Shift + f. | Retire une ligne |
Touches piano | Ecouter l'instrument en édition |
Autre touche | Coupe le son |
Pendant la saisie d'un nom :
Touche | Fonction |
---|---|
Esc | Abandonne la saisie du nom |
Return | Confirme le nom saisi |
Del | Efface le dernier caractère |