Le Soundtracker DMA est un logiciel de composition musicale pour Amstrad Plus, un ordinateur construit sur la même base que l'Amstrad CPC “classique” (processeur 8bit Z80, générateur de son AY-3-8912, etc.) et qui apporte des améliorations grâce à un ASIC. Le Soundtracker DMA tire parti des DMA audio du CPC+ et dans une moindre mesure des capacités graphiques améliorées pour l'éditeur (palette de 4096 couleurs, sprites hardware). L'usage des DMA audio permet de programmer le chipset audio sans intervention du CPU et de produire des sons et effets qui sur CPC classique monopoliseraient le processeur.
L'outil est destiné à produire des musiques qui nécessitent une charge CPU réduite tout en autorisant des sons type AY-SID et des samples AY. Les choix de design du Soundtracker DMA visent à minimiser le temps machine nécessaire pour rejouer la musique en dehors de l'éditeur, de façon à pouvoir utiliser les musiques dans des demos ou des jeux.
Deux canaux DMA sont utilisés (un pour le SID, un pour les samples), le troisième est laissé libre pour l'application qui embarque la musique.
Le logiciel d'édition fonctionne sur Amstrad 6128 Plus - 128ko de mémoire sont requis - tandis que la musique elle-même peut être jouée sur toute la gamme Amstrad Plus (GX4000 incluse).
Cette documentation s'applique à la v2.0 qui est une refonte complète de la v1.0.
Code et design : Zik/Futurs'
Logo : Hwikaa
Copyright ©2021 Gilles Rimauro tous droits réservés.
Pour vos commentaires, suggestions et rapport de bug, n'hésitez pas à envoyer un e-mail.